sensoriel

sensoriel, ielle [ sɑ̃sɔrjɛl ] adj.
• 1839; sensorial 1830; sensoire 1541; du bas lat. sensorium « organe d'un sens »
Physiol., psychol. Qui concerne les organes des sens, la sensation (considérée sous son aspect objectif, représentatif), les modalités différentes de la sensation. Le système, les récepteurs sensoriels. Nerf sensoriel, en relation avec un organe des sens.

sensoriel, sensorielle adjectif (bas latin sensorium, siège de la sensation) Qui se rapporte aux organes des sens, aux structures nerveuses qu'ils mettent en jeu et aux messages qu'ils véhiculent.

sensoriel, elle
adj. PSYCHO, PHYSIOL Relatif aux sens, aux organes des sens.

⇒SENSORIEL, -ELLE, adj.
A. — PSYCHO-PHYSIOL. Qui concerne les sens, relève de la sensation, des fonctions psychophysiologiques dans leurs différentes modalités. Synon. sensitif. Appareils sensoriels; organe, récepteur sensoriel; localisation sensorielle; centre sensoriel; système sensoriel; données sensorielles; messages sensoriels; réaction sensorielle. En tant que j'ai des fonctions sensorielles, un champ visuel, auditif, tactile, je communique déjà avec les autres, pris aussi comme sujets psychophysiques (MERLEAU-PONTY, Phénoménol. perception, 1945, p. 406). Les impressions sensorielles comportent des tonalités affectives agréables ou désagréables en même temps que des reconnaissances perceptives. Mais, suivant les sensations, les réactions prédominantes sont d'ordre affectif et comportent la recherche ou la fuite des stimuli responsables, ou sont d'ordre perceptif et s'adaptent à la nature des objets, des phénomènes (PIÉRON, Sensation, 1945, p. 38).
Privation sensorielle.
ANAT. Nerf sensoriel. Nerf afférent transmettant à un centre nerveux les stimuli reçus par un récepteur sensoriel. Dans le cas (...) de l'arc réflexe, un organe sensoriel transmet une impulsion par un nerf sensoriel jusqu'à une synapse où il excite des nerfs moteurs qui déclanchent un mouvement (COUFFIGNAL, Mach. penser, 1964, p. 82).
B. — [P. oppos. à intellectuel, idéal, spirituel]
1. [En parlant d'une chose] Qui concerne la sensation, qui relève de la sensation considérée comme quelque chose de purement sensitif. Plaisirs sensoriels. L'art moderne tend à exploiter presque exclusivement la sensibilité sensorielle, aux dépens de la sensibilité générale ou affective, et de nos facultés de construction, d'addition des durées et de transformation par l'esprit (VALÉRY, Degas, 1936, p. 135). Pas plus qu'aucune forme de civilisation humaine, les cultures « idéationnelles » ne sont éternelles. Toutes ont péri, après une période prolongée de décadence. Elles donnent naissance d'abord à des périodes de transition, que Sorokin nomme civilisations « idéalistes » et qui sont des compromis entre Dieu et Mammon. Puis vient (...) une civilisation sensuelle, ou « sensorielle », en complète réaction contre la civilisation « idéationnelle » et religieuse (MAUROIS, Journal, 1946, p. 27).
2. [En parlant d'une pers.] Qui vit dans le monde concret, sensible, qui est essentiellement influencé par les sensations provoquées par le monde extérieur (d'apr. MOOR 1966, LAFON 1969, MARCH. 1970).
Empl. subst. Celui, celle qui vit dans le monde concret, sensible, qui est essentiellement influencé(e) par les sensations provoquées par le monde extérieur. Les rationnels et les sensoriels (HUYGHE, Dialog. avec visible, 1955, p. 396).
REM. Sensori-, élém. de compos. représentant l'adj. sensoriel, entrant dans la constr. de qq. mots, dans le domaine de la physiol. et de la psychol., et indiquant l'idée de sensation. a) Sensorimétrie, subst. fém. Partie de la psychophysiologie qui mesure et étudie l'apparition des sensations et leur variation en fonction de la variation de l'excitation. (Dict. XXe s.). b) Sensorimétrique, adj. Qui relève de la sensorimétrie. Analyse, méthode sensorimétrique (Dict. XXe s.). c) Sensorimoteur, sensori-moteur, -trice, adj. Qui relève à la fois des fonctions sensorielles et de la motricité. Troubles sensorimoteurs; intelligence sensorimotrice. Pavlov imagina (1890), une technique physiologique d'étude de la sécrétion gastrique: le petit estomac ou la poche de Pavlov. Cette technique de réflexologie des sécrétions lui permit l'analyse des fonctions du cortex cérébral, dans la mesure où il constitue un relais des réflexes sensori-moteurs (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 480). [En psychol. génét.] Niveau sensori-moteur. Première phase du développement de l'intelligence chez l'enfant (jusqu'à dix huit mois environ) précédant l'apparition de la fonction sémiotique et caractérisée par le fait que toute l'activité cognitive dépend directement des réactions sensori-motrices. Les structures du comportement du nouveau-né (...) sont de plus en plus transformées par les interactions avec l'entourage. Ces interactions débutent dès le niveau sensori-moteur (sourires, jeux de voix et de physionomie, imitation, etc.), et se consolident en fonction de l'évolution mentale dans son ensemble (Traité sociol., 1968, p. 232). Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Une (...) pensée qui se détache du concret, du sensori-moteur, pour chercher ailleurs ses principes et sa raison d'être (Jeux et sports, 1967, p. 67).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1839 « qui a rapport aux sens » (LAURENT, in F.-E. GUÉRIN, Dict. pittoresque d'hist. nat., IX, p. 605a, s.v. zootomie ds QUEM. DDL t. 8); 1851 nerf sensoriel (COURNOT, Fond. connaiss., p. 279); id. impressions sensorielles (ID., ibid., p. 164). Dér. du rad. de sensorium; suff. -el (v. -al). Fréq. abs. littér.:205. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) néant, b) 47; XXe s.: a) 113, b) 778. Bbg. QUEM. DDL t. 12 (et s.v. sensorimoteur).

sensoriel, elle [sɑ̃sɔʀjɛl] adj.
ÉTYM. 1839; la forme sensorial (1830) est vieillie; sensoire, 1541; du bas lat. sensorium « organe d'un sens ».
Physiol., psychol. Qui concerne la sensation, sur le plan psycho-physiologique, et, spécialt, les modalités différentes de la sensation (« organes des sens »). || Modalité sensorielle (vue, ouïe, odorat, goût, tact). || Messages sensoriels; récepteurs sensoriels. Sens (I.). || « Sensations sensorielles » (Pradines), représentatives. || Impression sensorielle (→ Excitabilité, cit. 3). || Organe sensoriel (→ Impression, cit. 47). || Excitation sensible ou sensorielle (→ Réflexe, cit. 1). || Nerf sensoriel, en relation avec un organe spécialisé (par oppos. à sensitif). || Privation sensorielle.
1 Toutefois le plaisir d'espèce commune, le fait purement sensoriel, avait reçu assez aisément un rôle fonctionnel honorable et limité : on lui avait assigné un emploi généralement utile dans le mécanisme de la conservation de l'individu, et de toute confiance dans celui de la propagation de la race; et je n'y contredis pas.
Valéry, Variété, Théorie poétique et esthétique, t. I, Pl., p. 1298.
2 Ces trois plans de l'esthétique physiologique mettent en jeu dans des rapports variables les différents instruments du dispositif sensoriel : sensibilité viscérale, sensibilité musculaire, gustation, olfaction, tact, audition et équilibre, vision.
A. Leroi-Gourhan, le Geste et la Parole, t. II, p. 96.
REM. Sensoriel et sensible (ou sensitif) peuvent être synonymes dans l'usage général. Plaisirs (cit. 21) sensoriels (des sens) et plaisirs spirituels.
DÉR. Sensorialité, sensoricité.
COMP. Sensorimoteur, psychosensoriel, sensitivo-sensoriel.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • sensoriel — sensoriel, elle (san so ri èl, è l ) adj. Qui a rapport aux sens. Les trois appareils sonsoriels supérieurs sont ceux de l oeil, de l oreille et de l organe olfactif …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Sensoriel — Sens (physiologie) Pour les articles homonymes, voir sens. Les cinq sens (série), 1872–79, Hans Makart. Du point de vue …   Wikipédia en Français

  • SENSORIEL, ELLE — adj. T. didactique Qui a rapport aux sens. Trouble sensoriel …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Design sensoriel — Le design sensoriel concerne la maîtrise dans la conception et le développement, de tous les aspects perçus dʼun produit. Seules les sensations peuvent être maîtrisées dans le processus de perception dʼun objet. Maîtrisées cʼest à dire spécifiées …   Wikipédia en Français

  • Marketing Sensoriel — Le marketing sensoriel cherche à solliciter un ou plusieurs des cinq sens dans l objectif d influencer le plaisir ressenti par l individu, ses pensées et/ou ses actes de consommateur. Les sens définissent les facteurs d’atmosphère d’un lieu de… …   Wikipédia en Français

  • Marketing sensoriel — L objectif d influencer le plaisir ressenti par l individu, ses pensées et/ou ses actes de consommateur. Les sens définissent les facteurs d’atmosphère d’un lieu de vente comme la musique, les odeurs, les dégustations, les couleurs et les… …   Wikipédia en Français

  • Systeme sensoriel — Système sensoriel (Voir également sens) Un système sensoriel est une partie du système nerveux responsable de la sensation. Il regroupe les récepteurs sensoriels, les voies nerveuses, et les parties du cerveau responsables du traitement de l… …   Wikipédia en Français

  • Système sensoriel — (Voir également sens) Un système sensoriel est une partie du système nerveux responsable de la sensation. Il regroupe les récepteurs sensoriels, les voies nerveuses, et les parties du cerveau responsables du traitement de l information… …   Wikipédia en Français

  • Cortex somato-sensoriel — Cortex somatosensoriel Pour les articles homonymes, voir Cortex (homonymie). Le cortex somato sensoriel (somesthésique) reçoit des informations provenant de la surface du corps par l intermédiaire de neurones relais et de neurones sensitifs. La… …   Wikipédia en Français

  • Enrenregistrement sensoriel — Registre sensoriel On appelle registre sensoriel, ou « mémoire sensorielle » la structure qui garde pendant un très court laps de temps (quelques millisecondes) l information sensorielle, c est à dire, les sons, les images, les odeurs,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.